petros



Pétros le pélican
Spectacle pluridisciplinaire, tout public dès 4 ans

Dans une petite île des Cyclades, Zoé, jeune femme d’une trentaine d’année, est pêcheur. C'est une passion qu'elle tient de son père.
Zoé vie seule car il n’est pas facile de se faire des amis dans ce métier traditionnellement réservé aux hommes. Bon, il y a bien Yannis le tavernier, mais, lui, la pêche... ! 
Un jour, Zoé remonte dans ses filets un bébé pélican, né sans ailes. Attendrie, elle l'adopte et le baptise Pétros.
Les mois passent, le pélican grandit. Jour aprés jour, poussé par son instinct, il agite ses membres tentant désespérément de s'envoler.
Zoé, attristée de le voir se démener en vain, décide alors de lui fabriquer des ailes artificielles et de lui apprendre à voler.

Zoé se retrouve face à un choix cornélien : garder égoïstement son ami auprès d'elle, ou le laisser découvrir sa vraie nature et le voir s'envoler à jamais…

Au travers de cette création, la Cie Lyrazouki, en plus du propos artistique, met l’accent sur un thème de société et sur une valeur particulière de l’être humain.
Cette idée qu'une relation est possible entre un humain et un animal même "sauvage" et qu'il est donc important de les protéger et de les respecter.
L’idée aussi que l’homme est parfois capable de sacrifice et de don de soi pour permettre à l’autre de découvrir sa véritable raison de vivre, sa véritable nature.

Cette création mêle plusieurs arts et techniques liés au spectacle vivant :  théâtre,  chant,  vidéo interactive avec une marionnette virtuelle (le pélican) et  musique.

La mise en scène, les décors, l'animation vidéo et les accessoires rendent le spectacle tout à la fois ludique, humoristique, émouvant et surprenant.

Spectacle familial (dés 4 ans)



Création en co-production avec la MJC La Fabrique et la MJC Le Virolois à Tourcoing

avec le soutien de :











Auteur
et metteur en scène
 Christophe Marais

Animation vidéo

Grégory Korzeniowski

Avec
Vanissa Micheau (comédienne)
Christophe Marais
(comédien, chanteur)
et Gladys Coin (marionnettiste)

  
Durée
50 minutes

Conditions techniques

Plateau mini 6 X 6
Hauteur mini 4 m
Autonomie technique
Noir complet