ak


L'arbre de Kalitéa
Conte environnemental, tout public dès 4 ans
Conte, musique, animation vidéo

Yannis jeune enfant grec nouvellement installé avec ses parents dans le village de Kalitéa rencontre un âne qui le sauve de justesse d’une malédiction. Cet âne lui apprend qu’un Arbre vénérable par les ans a jeté, sur tous les habitants du village, un sort qui les a transformés en autant d’animaux. Il raconte ce qui est arrivé à Sior Dionysios, le maire qui voulait transformer le village et détruire les arbres, à Hatzivat, le grand promoteur, à l’oncle Yorgos, à Stavrakas, l’homme à la voiture polluante, aux femmes et aux enfants du village, ….

Yannis finit par comprendre les raisons de ce qui semble être une vengeance de l’Arbre contre tous ceux qui lui voulaient du mal et qui défiguraient l’environnement. Il décide de rassembler tous les « animaux » du village autour de l’Arbre où chacun à son tour, après avoir promis de laisser l’Arbre en vie et de respecter le village tel qu’il a toujours existé, retrouva sa forme initiale.

Depuis, Kalitéa est devenu le village le plus propre et le plus fleuri de toute la Grèce.


Le spectacle est un échange entre la conteuse, le musicien et les personnages qui s’animent sur l’écran.

Cette histoire fait appel à des personnages dont les noms sont issus du théâtre d’ombres grec : Karaghios, Hatzivat, Sior Dionysios, Stavrakas, Yorgos,… Elle les plonge dans une situation inédite où chacun se trouve métamorphosé en animal à cause de son comportement non civique.
Il s’agit d’un récit de fiction qui sensibilise, de manière ludique, les jeunes spectateurs (et les plus grands) aux problèmes d’environnement et de protection de la nature : pollution de l’air, de l’eau, de l’environnement sonore et visuel, prise en compte du cadre de vie,….



Spectacle agréé par le Conseil Général du Nord et le Conseil Général du Pas-de-Calais       

Création en co-production avec le Centre Culturel Henri Matisse Noyelles-Godault

avec le soutien de :





Auteur

Alex Fern

Avec
Gladys Coin (conteuse)
Christophe Marais (instruments traditionnels grecs)

Création Vidéo Animation
Grégory Korzeniowski

  
Durée
35 minutes
(suivi d’un échange
avec les enfants)

Conditions techniques
Plateau mini 6 X 6
Hauteur mini 4 m
Autonomie technique
Noir complet