l


Le Laterna
Théâtre d'animation, à partir de 4 ans
Théâtre miniature avec personnages animés

Vassilis est un joueur de laterna, sorte de piano mécanique. Il est pauvre, mais heureux et doté d'un pouvoir presque magique. Dans les rues du village, dès qu’il entame sa fameuse chanson sur son laterna, il redonne le sourire aux gens tristes et désœuvrés. Les nuages sombres disparaissent dans leur cœur laissant place à une grande joie, un bonheur incomparable.
Mais cela n’est pas du goût de Yorgos, le Maire du village. Excédé par ce « vacarme », comme il dit, et ces attroupements qui masquent la vitrine du grand bazar, dont il est le riche propriétaire, Yorgos décide, par arrêté municipal, d’interdire toute musique dans la rue.
Désespéré, Vassilis ne peut plus chanter ni jouer de laterna… Il erre dans les rues, seul, triste et sombre dans la déchéance.
Mais son absence attriste le village et, après de nombreux rebondissements, c'est Yorgos, lui-même, qui lui proposera un bon salaire afin qu’il revienne jouer devant son magasin.
Mais, Vassilis n’en a pas besoin. Ce qu’il veut, c’est être libre et partager avec les autres sa joie de vivre sans rien en échange.
Le secret du bonheur, il l’a en lui, et cela ne s’achète pas ! 



Théâtre d’animation qui s’adresse aux enfants (dès 4 ans).
Une comédienne prête sa voix aux personnages. La musique et les instruments (bande sonore) font découvrir aux enfants de nouvelles sonorités, nouvelles sensibilités.
La mise en scène rend le spectacle tout à la fois ludique, émouvant et surprenant.
Le dispositif scénique, sous la forme d’un théâtre miniature, est conçu pour être monté dans des lieux culturels équipés ou non (théâtres, centres culturels, établissements scolaires, bibliothèques, centres sociaux, maisons de la petite enfance,…). Ce spectacle favorise la proximité des enfants avec les personnages et leurs émotions.


avec le soutien de :






Auteur
et metteur en scène
 Christophe Marais

Décors et affiche
Grégory Korzeniowski

Costumes

Nathalie Delapierre

Comédienne

Gladys Coin
  
Durée
35 minutes

Conditions techniques

Plateau mini 4 X 4
Hauteur mini 2,50 m
Autonomie technique
Obscurité