ff

Les facéties de Fassouli
Théâtre de marionnettes, dès 2 ans
Marionnettes, musique en live, magie

C'est l’histoire d’une représentation de Fassouli qui ne se passe pas comme elle devrait se passer !
Fassouli (cousin grec de Polichinelle) est facétieux, espiègle, dissipé. Il mène souvent la vie dure à Kristos, le musicien.
Ce dernier présente ses instruments et notamment une flûte magique : elle a le pouvoir de changer la taille des objets, du petit au grand et du grand au petit. Kristos en fait alors la démonstration avec ses instruments de musique.
Pendant une courte absence du musicien, Fassouli dérobe la flûte enchantée et joue par hasard la mélodie magique. La magie opère alors sur lui, en changeant sa taille et en le transformant en personnage vivant. Comment va réagir Kristos à son retour ? Comment va-t-il pouvoir terminer son spectacle ? Toujours est-il qu’ils trouveront ensemble une solution et qu’ils partiront sur les routes pour de nouvelles aventures.

Cette histoire démontre qu’il faut savoir se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre.


La musique est une composition originale interprétée au bouzouki et autres instruments à cordes et à percussion. Elle est prétexte à la découverte de sonorités nouvelles pour les enfants.
La mise en scène rend le spectacle tout à la fois ludique, émouvant, surprenant. Elle favorise la proximité des enfants avec les personnages et leurs émotions, et avec les nombreuses surprises qui les attendent.
Les jeux de lumière, bruitages et effets spéciaux soulignent le jeu des comédiens et participent à l’ambiance magique du spectacle. Tout comme y contribuent les costumes, en particulier celui du personnage de Fassouli, tout en couleur et drôle.
Le dispositif scénique, sorte de petit théâtre, est conçu pour être monté dans des lieux culturels équipés ou non.
« Ce spectacle plein de poésie et de douceur fut particulièrement apprécié. D'autant qu'au-delà du récit, les jeunes ont pu aborder des thèmes comme la tolérance, l'entraide et l'amitié. »
La Voix du Nord – Mai 2009
Spectacle agréé par le Conseil Général du Nord
Création en co-production avec la Ville d’Aulnoy les Valenciennes

 



Auteur
et metteur en scène
 Christophe Marais

Avec
Martine Lehembre (comédienne)
Christophe Marais (musicien)
la marionnette Fassouli

Durée
35 minutes


Conditions techniques
Plateau mini 5 X 4
Hauteur mini 2,60 m
Autonomie technique
Obscurité


avec le soutien de :